Les Licences sont des formations en 3 ans, accessibles aux bacheliers scientifiques, qui constituent le premier niveau des études supérieures, ouvrant vers un très large choix de débouchés dans toutes les branches d’activité où une formation scientifique est nécessaire.

La Licence mention Mathématiques est une formation généraliste en 3 ans qui vise à une poursuite d’études en Master ou l’intégration dans une École d’Ingénieurs. Son objectif est d’apporter la formation mathématique indispensable à toute personne se proposant d’utiliser les mathématiques dans sa profession, d’offrir une culture scientifique dans les disciplines les plus proches des mathématiques, et, dans les parcours bi-disciplinaires, de développer des compétences spécifiques en informatique, en physique ou en sciences sociales.

La formation fait partie du portail CURIE en première semestre (S1). Les étudiants entrent dans la mention Mathématiques en deuxième semestre (S2) où la formation se déclinera en trois parcours :

  • Mathématiques Générales (MG). Poursuite d’études en Master de Mathématiques dans les spécialités mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées, modélisation et simulation numérique, statistique, enseignement et diffusion des mathématiques.
  • Mathématiques et Informatique (MI). Poursuite d’études en Master bi-disciplinaire Mathématiques et Informatique.
  • Mathématiques et Physique (prépa-concours) (MP). Poursuite d’études en École d’Ingénieurs, Master de Mathématiques, Master de Physique.

A l’issue du L2, il est également possible de s’orienter vers la Licence généraliste « Sciences Fondamentales et Appliquées » permettant un accès au Master « Métiers de l’Education et de la Formation » qui prépare aux concours de l’enseignement primaire.

Le parcours MG (Mathématiques Générales) est un parcours de formation généraliste en mathématiques.
Il conduit, après poursuite d’études en Master ou en École d’Ingénieurs, à tous les métiers où la connaissance et la maitrise de mathématiques avancées est nécessaire, en particulier dans les secteurs suivants :

  • ingénierie mathématique, simulation numérique et modélisation déterministe
  • statistique et modélisation stochastique
  • enseignement des mathématiques
  • recherche en mathématiques appliquées et fondamentales

Cette formation s’attache à développer à la fois une grande rigueur intellectuelle chez les étudiants (qualité toujours appréciée par les employeurs de personnel scientifique ayant suivi une formation par les mathématiques) et une ouverture vers les autres disciplines et les applications modernes des mathématiques (mécanique, physique, informatique…).

Le parcours MG propose cinq semestres en communs  (S1-S5) d’apprentissage des bases des mathématiques tant sous l’aspect théorique qu’appliqué. Le dernier semestre (S6)  propose deux spécialisations :

MAF (Mathématiques Appliquées et Fondamentales) : qui conduit à la poursuite d’études en masters de mathématiques appliquées ou fondamentales ou encore en école d’ingénieurs (concours ParisTech  et Casting ouverts en L3).

MC (Mathématiques Capes) : qui conduit à la poursuite d’études en masters de mathématiques dans le spécialité d’enseignement et diffusion des mathématiques, par exemple dans le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Détail des enseignements par semestre, parcours MG     PlaquetteMG

Formation bidisciplinaire Math-Info axée sur les aspects mathématiques de l’informatique et les applications nouvelles des mathématiques en informatique

Le parcours MI (Mathématiques et Informatique) est une formation bi-disciplinaire en Mathématiques et Informatique, donnant des bases solides dans ces deux disciplines. Le parcours s’adresse en premier lieu aux étudiants du première semestre (S1) en Mathématiques ou en Informatique. L’admission en parcours MI se fait en fin du première semestre (S1) et se poursuit par cinq semestres (S2-S6) équilibrées entre les mathématiques et l’informatique que permet de former des étudiants attirés par les aspects mathématiques de l’informatique théorique ou par les applications nouvelles des disciplines algébriques et géométriques et des mathématiques discrètes.

Le parcours MI débouche sur des formations de Master de haut niveau, comme par exemple le parcours Mathématiques et Informatique qui est proposé dans le Master Mathématiques, Statistique et Applications de Montpellier. Cette formation donne aux étudiants la possibilité d’intégrer des service de recherche qui utilisent des outils d’informatique nécessitant des connaissances théoriques de haut niveau en mathématiques (mathématiques convexe et discrètes, imagerie, etc.) et, après un doctorat, de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs en mathématiques ou en informatique.

Les principaux débouchés d’une formation mixte en Mathématiques et Informatique sont très variés. Les étudiants munis de cette qualification sont très recherchés dans de nombreux domaines comme :

  • tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.)
  • la cryptologie et la sécurité informatique
  • la conception et l’analyse d’algorithmes en informatique graphique, imagerie, robotique, etc.
  • optimisation combinatoire
  • la supervision de systèmes complexes
  • la fouille de données

Détails des enseignements par semestre, parcours MI  PlaquetteMI 2018

L’entrée dans la licence Sciences et Technologies se fait après deux années de licence scientifique sur candidature.

Cet enseignement est proposé par le Département DESciRe

Candidatures et admission (e-candidat et dates d’ouverture) : consulter le site de la FDS

Inscriptions administratives à la FDS  : consulter site de la FDS