Licence
Les Licences sont des formations en 3 ans, accessibles aux bacheliers et bachelières , qui constituent le premier niveau des études supérieures, ouvrant vers un très large choix de débouchés dans toutes les branches d’activité où une formation scientifique est nécessaire.
La Licence mention mathématiques est une formation généraliste qui vise à une poursuite d’études en Master ou l’intégration dans une école d’ingénieurs.
Son objectif est d’apporter la formation mathématique indispensable à toute personne se proposant d’utiliser les mathématiques dans sa profession, ainsi qu’une ouverture aux disciplines proches (physique, informatique) et aux applications modernes des mathématiques.
Maquette et programmes
Parcours
La formation se décline en trois parcours :
- Licence mathématiques générales Ce parcours généraliste conduit à une poursuite d’études en Master dans les parcours Mathématiques fondamentales, Modélisation et analyse numérique, Statistique et science des données, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (second degré).
- Double Licence Mathématiques-Informatique. Ce parcours délivre un diplôme de licence en mathématiques et en informatique. Elle conduit à une poursuite d’études en Master dans ces deux domaines ou à leur interface.
- Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) Mathématiques et Physique (MP). Ce parcours prépare aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs. Poursuite d’études possible en Master de mathématiques ou Master de physique.
À l’issue de la deuxième année (L2), il est également possible de s’orienter vers la Licence généraliste Sciences et Technologie qui prépare au métier de professeur et professeure des écoles et à la médiation scientifique.
Poursuite d’études en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (1er degré) ou Didactique des sciences.