Le master MANU est un programme de haut niveau orienté vers la résolution de problèmes appliqués (industriels, physiques, biologie, santé) par l’analyse mathématique et la simulation numérique. Son but est de former des docteur.es ou, plus généralement, des scientifiques avec un sens concret des problèmes et une maîtrise approfondie des outils d’approximation numérique, aussi bien que des techniques d’analyse les plus récentes. Le parcours intègre un noyau important d’UE avancées d’analyse numérique et théorique des EDP avec des cours d’optimisation et apprentissage, d’informatique, et de modélisation. Un atout important est la familiarisation avec les outils avancés de mise en œuvre et un lien étroit avec des sujets de recherche récents issus des milieux académique et industriel. La première année de la formation permet de faire la transition entre un parcours universitaire classique et les cours avancés de deuxième année où ces compétences mixtes entre théorie et applications seront acquises.

Plaquette

Objectifs
  • Former des étudiants et étudiantes capables d’interagir dans un contexte multi-disciplinaire
  • Donner des ouvertures sur les nouveaux champs d’applications du calcul scientifique (environnement, santé, sciences humaines et sociales, etc.)
  • Assurer une formation théorique solide permettant la poursuite en thèse académique ou industrielle (Cifre)
  • Permettre une orientation directe vers l’emploi après un stage long en entreprise en M2
  • Répondre à la demande des centres R&D des grandes entreprises/EPIC d’ingénieurs et d’ingénieures-docteurs capables d’intervenir dans les noyaux de calcul des simulateurs
  • Faire le lien entre modèles et données pour le développement de jumeaux numériques, ainsi que la génération et certification des bases de données industrielles nécessaires en apprentissage machine
Débouchés

A l’issue de ce parcours, les étudiants et étudiantes auront la possibilité de continuer avec une thèse académique ou industrielle pour intégrer le monde de la recherche fondamentale où les divisions recherche des grandes entreprises (en tant que ingénieurs/ingénieures ou ingénieurs/ingénieures-docteurs). Les étudiants et étudiantes pourront également intégrer, directement après le M2, les divisions développement des petites et moyennes entreprises.

Master 1 MANU

Comment candidater?
  • Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FDS
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des UE

Master 2 MANU (descriptifs des cours)

Comment candidater?
  • Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FDS
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des UE

Le stage peut se dérouler en entreprise ou dans un laboratoire académique. Sa durée devra être supérieure à 4 mois.