A partir de la rentrée 2014, la formation des enseignants et enseignantes est prise en charge au niveau académique par l’ INSPE qui propose 4 mentions de master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Le parcours Mathématiques de la mention de master MEEF second degré est destiné aux étudiants et étudiantes titulaires d’une licence de mathématiques et intéressés par l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement général (collèges et lycées du secondaire).

Il offre à la fois une préparation complète au concours du CAPES, un complément de formation en mathématiques axé sur les mathématiques de l’enseignement secondaire, une formation en didactique et épistémologie des mathématiques, et une initiation aux métiers de l’enseignement. La deuxième année contient 18 semaines en alternance, pendant lesquelles les étudiants et étudiantes sont placés en responsabilité devant élève, permettant une entrée progressive dans les métiers de l’enseignement.

Informations concernant le master :

  • A compter de la session 2022, seuls les étudiants et étudiantes inscrits en seconde année de master ou les candidats et candidates déjà titulaires d’un master (et non plus en première année) pourront se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs/professeures. Pour plus d’information sur ce sujet : cliquez ici.
  • Les inscriptions au concours du CAPES sont indispensables en plus de l’inscription au master.

Inscriptions :

Candidatures et admission