Master didactique des sciences – Parcours Didactique des Sciences Expérimentales et des Mathématiques
La mention Didactique des Sciences propose une formation par la recherche, qui articule les disciplines de référence en sciences exactes et expérimentales (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers), leurs didactiques et leurs épistémologies.
Cette formation est co-accréditée par l’Université Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’Université de Montpellier. (Plaquette)
Objectifs
Le master DDS vous permettra de développer ou de consolider vos connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des sciences. L’originalité de cette formation est de donner une place centrale aux articulations entre la didactique des sciences, la médiation scientifique et l’épistémologie, en prenant en compte l’ensemble des niveaux d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi que les contextes de diffusion des sciences.
La formation s’appuie sur des équipes de recherche pluridisciplinaires dynamiques et reconnues au niveau national et international (S2HEP EA4148 ; Institut Camille Jordan, UMR5208 ; ELICO, EA4147 ; LIRDEF, EA3749 ; IMAG, UMR5149).
L’équipe pédagogique rassemble des enseignants-chercheurs et enseignantes -chercheuses des disciplines de référence, des didacticiens et didacticienne de ces disciplines, des épistémologues, des philosophes, et des spécialistes de la médiation scientifique et technique.
Débouchés
À la fin de la formation, vous serez aptes à :
- engager une réflexion épistémologique et didactique sur la construction des savoirs scientifiques ; questionner l’illusion de transparence de ces savoirs ;
- adapter les situations d’enseignement, de diffusion de ces savoirs en fonction des évolutions de la société contemporaine ;
- conduire un projet de recherche en appui sur la littérature de recherche et en rendre compte à l’oral et à l’écrit ;
- développer des ingénieries pour la recherche, ou pour l’enseignement, la formation ou la médiation scientifique ;
- collaborer avec des acteurs formés en sciences humaines et sociales en appui sur les connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques ;
- développer une expertise dans l’analyse de supports et de situations de médiation des sciences ; intervenir en qualité de chercheur ou chercheuse dans la programmation et l’évaluation d’opérations de culture scientifique et de débats sciences et sociétés.
Comment candidater ?
- Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FdS
- Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des principaux UE
Semestre 1 et 2 :
Liste des principaux domaines abordés dans les Unités d’Enseignement :
– Didactique des sciences : cadres théoriques, méthodologies et domaines
d’application ;
– Histoire des sciences, de l’enseignement et épistémologie des sciences ;
– Médiation scientifique et technique : découverte des dispositifs, des acteurs et
des pratiques en lien avec les questions socio-scientifiques contemporaines ;
– Cadres théoriques de l’intégration de ressources dans l’enseignement et la
médiation scientifique ;
– Travail d’études et de recherches (bibliographie, enquête) en lien avec l’éthique
de la recherche ;
– Langue vivante : anglais.
Comment candidater?
- Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FdS
- Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des principaux UE
Semestre 3 et 4 :
– Didactique des disciplines scientifiques : approfondissements méthodologiques,
séminaires de lecture ;
– Histoire des sciences, de l’enseignement et épistémologie des sciences ;
– Médiation scientifique et technique : méthodes de recherche et journées
d’études ;
– Stage dans un laboratoire de recherche ou dans un lieu de médiation
scientifique et technique lien avec le projet professionnel de l’étudiant ;
– Mémoire de recherche (bibliographie, enquête, soutenance) ;
– Langue vivante : anglais.
La formation est accessible en formation initiale, formation continue et en apprentissage.