Le master de mathématiques s’adresse prioritairement aux titulaires d’une licence Mathématiques ou formation équivalente. Les titulaires d’une Licence professionnelle ne peuvent pas accéder directement à ce parcours. La possibilité d’accéder directement à la seconde année est également possible sur dossier. Elle est offerte aux étudiants et étudiantes de niveau M1 d’universités françaises ou étrangères de formation initiale mathématiques ou d’écoles d’ingénieurs françaises ou étrangères ou encore aux normaliens et normaliennes.

Ce parcours de mathématiques fondamentales mène principalement vers le doctorat de mathématiques, et vers l’enseignement supérieur.

Les objectifs du parcours Math-Fonda sont multiples. Il s’agit de répondre à l’intérêt croissant pour la recherche de haut niveau en mathématiques et ses diverses applications. Grâce à une formation de base solide, les étudiants et étudiantes bénéficient d’un premier contact avec des problématiques de recherche en mathématiques contemporaines et le parcours Math-Fonda représente donc le choix privilégié pour les prochains doctorants et doctorantes en mathématiques fondamentales et/ou appliquées.

Nos étudiants et étudiantes peuvent directement s’insérer dans le monde professionnel ou bien compléter d’abord ce Master par une autre formation, principalement par un doctorat de mathématiques. La population étudiante principalement intéressés par l’enseignement peut aussi préparer une agrégation de mathématiques.

Les débouchés sont vastes et les diplômés d’un Master Math-Fonda se dirigent par exemple vers la recherche publique et privée, l’enseignement supérieur ou secondaire, mais sont particulièrement appréciés dans certains secteurs privés comme les assurances, les banques et les domaines utilisant l’ingénierie mathématique. Le diplôme de Master permet aussi d’accéder à certains concours de la fonction publique (nationale et territoriale).

Master 1 (descriptifs des cours)

La première année du parcours Math-Fonda du master de mathématiques a le double but d’approfondir les acquis de la licence et de préparer à la deuxième année de master parcours Math-Fonda. Il donne également les bases nécessaires aux étudiants et étudiantes souhaitant par la suite préparer l’agrégation.

Comment candidater?
  • Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FDS
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des UE

Semestre 1: (30 ECTS)

Unité d’Enseignement Volume horaire ECTS
Analyse Fonctionnelle 48 7
Groupes et Géométrie 54 8
Algèbre 1 54 8
Anglais 18 2
Au choix
— Analyse des EDP 1 42 5
— Analyse Numérique 1 42 5

 

Semestre 2 : (30 ECTS)

Unité d’Enseignement Volume horaire ECTS
Algèbre 2 42 5
Géométrie Différentielle 42 5
Analyse complexe et topologie 51 7
Algèbre, géométrie et calcul 42 5
TER (Projet) 5
Groupes et algèbres de Lie 24 3

 

Master 2 (descriptifs des cours )

La seconde année Math-Fonda du Master de mathématiques est une année de spécialisation avec des objectifs pédagogiques multiples. Elle permettra notamment de :

  • donner une vue d’ensemble d’outils mathématiques de haut niveau,
  • permettre l’acquisition d’une bonne maîtrise technique,
  • apprendre un raisonnement rigoureux, face à des problématiques complexes,
  • augmenter les capacités d’abstraction face à des concepts mathématiques sophistiqués,
  • développer une méthodologie de travail intelligente et efficace pour une possible entrée directe dans la vie professionnelle,
  • et aussi et surtout offrir aux étudiants et étudiantes intéressés par une formation doctorale un avant-goût des mathématiques contemporaines et des problèmes actuels de la recherche.

Nous proposons un ensemble restreint de cours décrivant quelques aspects des mathématiques de haut niveau, mais le programme des enseignements est modifié chaque année afin de survoler une bonne partie des mathématiques modernes. Beaucoup de  doctorants et doctorantes de notre laboratoire complètent leur formation en suivant certains cours de ce parcours. Pour un descriptif du contenu des cours pour l’année prochaine, nous renvoyons à la plaquette. A noter l’UE originale  »séminaire » au Semestre 3 qui permet aux étudiants de réaliser et d’exposer un premier travail autonome en les invitant à une première réflexion sur l’orientation mathématique à venir.

Le mémoire de M2 au Semestre 4 est un moment fort de la formation. Suivant les choix d’orientation des étudiants et étudiantes, il complète la spécialisation et/ou dirige vers la vie professionnelle ou vers une formation doctorale. La préparation d’un doctorat fait désormais l’objet d’un contrat doctoral de trois ans qui peut donc être compris comme un premier emploi. En plus des allocations de recherche aux doctorants et doctorantes, un exemple important de thèses financées avec l’industrie est celui des thèses CIFRE (dans le secteur Recherche et Développement)

Comment candidater?
  • Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FDS
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.
Liste des UE

Semestre 3 : (30 ECTS)

Unité d’Enseignement Volume horaire ECTS
Géométrie algébrique 45 9
Topologie algébrique 45 9
Géométrie différentielle 45 9
MEMU Séminaire (mémoire) 32 3

 

Semestre 4 : (30 ECTS)

Unité d’Enseignement Volume horaire ECTS
Algèbre et Géométrie 2 45 9
Topologie et Géométrie 2 45 9
Stage initiation recherche 12