L’Agrégation de mathématiques est un concours de recrutement très sélectif qui permet d’enseigner dans les lycées, les classes préparatoires (CPGE) ou à l’université (PRAG). La possession du titre d’Agrégé peut aussi s’avérer un élément très positif dans l’optique d’un éventuel recrutement dans une entreprise privée, dans la mesure où elle est le signe d’une importante capacité de travail et de concentration.

Pour s’inscrire au parcours « Préparation à l’Agrégation externe de Mathématiques » il faut être titulaire d’un Master 1 de mathématiques, de préférence à forte dominante en mathématiques fondamentales. Ce parcours vous propose une formation intensive qui vous permettra d’aborder le concours avec les meilleures chances de succès. Les principales qualités requises pour aborder le concours (et qui seront également développées au cours de la préparation) sont la solidité des connaissances, la culture et le recul sur l’ensemble des connaissances acquises depuis la Licence.

Comment candidater?
  • Déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la FDS
  • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UM, utiliser l’ENT de l’université de Montpellier.

Présentation du parcours

La formation se décline suivant les enseignements suivants :

Préparation à l’écrit
  • Des cours de “révisions” du programme de Licence et Master 1.
  • Des sujets d’écrits blancs qui sont corrigés et commentés.
  • Des sessions de TD centrés sur un sujet d’écrit.
Préparation aux oraux
  • Des leçons préparées tout au long de l’année.
  • Des colles permettant de tester ses choix de développements.
Préparation aux oraux d’option

Nous proposerons une préparation à l’option C (algèbre et calcul formel).

Inscription au concours

Pour s’inscrire au concours de l’agrégation externe, il faut se rendre sur le site spécifique du ministère. Voir aussi le site du jury de l’agrégation de mathématiques. Pour pouvoir être candidat ou candidate, il faut avoir validé un Master en Mathématiques (ou équivalent, par ex. diplôme d’ingénieur).

Attention, l’inscription au parcours est distincte de l’inscription au concours !